La rénovation permet d’économiser autant d’argent

Près de la moitié de la consommation d’énergie de la Suisse est imputable à l’immobilier, dont les trois quarts au seul chauffage. Un énorme potentiel d’économies: Même pour chaque propriétaire.

Text – Thomas Bürgisser

22.12.2022

Economiser l’énergie, c’est protéger l’environnement. Mais aussi le portemonnaie. Une grande partie de l’énergie s’échappe des anciennes constructions qui n’ont pas été rénovées par les fenêtres et les murs à raison de 20 à 25% chacun. Si le remplacement d’une fenêtre apporte souvent plus de lumière et de confort, l’isolation des murs est plus efficace en termes de coût / bénéfice. Il est encore possible de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 15% à l’étage supérieur. Le moyen le moins cher est de passer par le sol de la chape. Ou alors, de façon un peu plus élaborée, par le toit. Il y a encore une économie de jusqu’à 10% dans le sous-sol. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser le sous-sol: les propriétaires bricoleurs peuvent même, dans certains cas, installer eux-mêmes des panneaux isolants au plafond de la cave.

Economiser rapidement 2’000 francs par an
Mais il ne s’agit pas seulement d’isolation: Il est possible d’éviter d’autres pertes de chaleur en installant une ventilation automatique avec récupération de chaleur. L’installation de collecteurs solaires peut également réduire la consommation d’énergie pour l’eau chaude. Et si vous rénovez votre système de chauffage et que vous optez maintenant pour un système plus petit et plus efficace, le paquet est complet. Au total, 70% de l’énergie de chauffage peuvent être économisés, parfois même plus. Pour une maison individuelle classique, cela peut représenter près de 2’800 litres de mazout, soit plus de 7’000 kilogrammes de CO2. Ou, selon le prix de l’énergie, environ 2’000 francs.

Grâce à des mesures de rénovation appropriées, il est possible d’économiser jusqu’à 70% de l’énergie de chauffage et plus encore.

© Foto von Africa Studio auf shutterstock.com