Isoler l’enveloppe du bâtiment et faire des économies d’énergie

Une grande partie de l’énergie de chauffage est perdue en raison d’une enveloppe du bâtiment mal ou non isolée. Une isolation ultérieure sur un bâtiment existant est donc largement rentable. Elle réduit les besoins en chauffage et protège de la chaleur en été. Selon l’isolation choisie, elle peut aussi isoler des bruits ambiants et augmenter ainsi sensiblement le confort du logement.

Potentiel d’économies


Une isolation thermique correctement planifiée réduit considérablement les besoins en chauffage d’un bâtiment. Lorsque les températures grimpent en été, l’enveloppe du bâtiment peut aussi protéger de la chaleur. On peut ainsi faire des économies sur les coûts de chauffage mais aussi sur les coûts de rafraîchissement en été. Une bonne isolation thermique a en plus un effet sur plusieurs décennies et s’amortit sur le plan énergétique, selon les matériaux choisis, après quelques périodes de chauffe seulement.


Une bonne isolation thermique est ainsi non seulement intéressante sur le plan économique et écologique, mais elle assure également des températures intérieures équilibrées et un plus grand confort du logement.



Isolants


Différents matériaux isolants sont employés. Les isolants se différencient principalement par leur pouvoir isolant, leur comportement au feu et leur isolation phonique. Mais il y a aussi de grandes différences en matière de bilan écologique, donc d’énergie primaire, de gaz à effet de serre et d’unités de charge écologique.

Isoler l’enveloppe du bâtiment et faire des économies d’énergie

Laine minérale

Laine de roche
  • Incombustible
  • Point de fusion élevé
  • Bonnes propriétés d’isolation phonique
  • Ouvert à la diffusion
  • Recyclable
  • Ne se déforme pas
Laine de verre
  • Incombustible
  • Bonnes propriétés d’isolation phonique
  • Ouvert à la diffusion
  • Recyclable

Mousse plastique

PUR/PIR
(mousse dure polyuréthane)
  • Pouvoir isolant élevé
  • Plaques légères
PSE
(polystyrène expansé)
  • Pouvoir isolant élevé
  • Plaques légères

D’autres matériaux isolants peuvent être fabriqués à partir de matière premières végétales (fibres de bois, laine de bois, fibres de chanvre, etc.), de fibres animales (laine de mouton) ou de cellulose issue de papiers recyclés.



Potentiel d’économies de consommation énergétique jusqu’à 46 %

En remplaçant l’isolation, il est possible de réduire jusqu’à 46% la consommation énergétique. L’isolation concerne:


le toit: 7 – 15 %
le plafond de la cave: 7 – 11 %
la façade: 11 – 20 %


Les fenêtres et portes – Protection climatique incluse

La pose de nouvelles fenêtres réduit les besoins énergétiques d’un bâtiment de 20% maximum. Le remplacement des fenêtres s’effectue en général en même temps qu’une isolation des murs par l’extérieur. La qualité des fenêtre est déterminée par le coefficient de transmission thermique (coefficient U). En plus de l’isolation thermique, il faut aussi tenir compte de l’isolation phonique. Aujourd’hui, on pose majoritairement des fenêtres triple vitrage.

Rénover les lucarnes


Vous voulez remplacer rapidement une lucarne existante aux mêmes dimensions? Ou bien vous souhaitez augmenter la surface de la fenêtre afin de profiter de plus de lumière naturelle?


Quand on remplace une lucarne, les priorités sont différentes. Il faut donc clarifier les raisons du projet et l’utilisation future de la pièce. En effet, le remplacement d’une fenêtre est souvent l’occasion de repenser complètement le concept de la pièce. Avec des lucarnes modernes et des solutions de lumière naturelle adaptées, vous disposez de multiples possibilités, que ce soit pour un agrandissement ou un simple remplacement.


En choisissant les bonnes solutions, vous pouvez fortement agir sur l’efficacité énergétique de votre lucarne. Les triples vitrages sont aujourd’hui aussi la norme pour les lucarnes. En plus de l’isolation thermique, la protection extérieure contre la chaleur est également essentielle pour obtenir une efficacité énergétique élevée et un confort thermique agréable pendant les mois d’été.


Les solutions vont aujourd’hui tellement loin que la ventilation et la protection contre la chaleur sont régulées automatiquement et de manière intelligente et vous permettent, en tant que solution complète, d’utiliser agréablement votre espace sous les toits à tout moment - et ceci en réduisant aussi les frais de chauffage.

Rénover les lucarnes

Climat de la pièce, lumière & Co


Il y a de nombreuses bonnes raisons de remplacer une lucarne existante:

  • Meilleure isolation et efficacité énergétique
  • Davantage de lumière du jour, d’air frais et de vue grâce à des fenêtres supplémentaires ou plus grandes
  • Plus grande pénétration de lumière et aspect moderne grâce à un nouveau revêtement intérieur
  • Confort plus grand et meilleur climat dans la pièce


Potentiel d’économies de consommation énergétique jusqu’à 24 %

En remplaçant les fenêtres, il est possible de réduire la consommation énergétique de 14 à 21%.
En remplaçant les lucarnes, il est possible de réduire la consommation énergétique de 1 à 3%.



Rénover le chauffage et faire des économies d’énergie

A un moment ou un autre, la rénovation du chauffage deviendra un sujet pour tout propriétaire de maison. En la planifiant suffisamment tôt, vous pouvez vous informer tranquillement sur les différentes solutions et établir des calculs des coûts fiables avant que le chauffage ne rende l’âme.

Potentiel d’économies d’énergie


eVALO offre ici une base de planification précieuse pour des mesures d’assainissement efficaces, pour définir leur potentiel d’économies d’énergie et les subventions éventuelles.


La consommation énergétique peut être nettement réduite par des mesures ciblées, par exemple en combinant un chauffage au gaz moderne ou une pompe à chaleur avec des capteurs solaires. En outre, les potentiels d’économies d’énergie les plus grands sont obtenus en prenant, outre le chauffage, d’autres mesures d’assainissement sur l’enveloppe du bâtiment.


Mieux la maison est isolée, plus le chauffage peut être conçu petit et peu consommateur. Ici, l’aide professionnelle d’un partenaire fiable est nécessaire.



Potentiel d’économies de consommation énergétique jusqu’à 47 %

En remplaçant le chauffage, il est possible de réduire la consommation énergétique de 12 à 47%. Une installation thermique solaire apporte en plus un potentiel d’économie de 3 à 7%.




De l’énergie propre sur votre toit – avec le photovoltaïque


Intégrez le photovoltaïque comme composante intelligente du concept énergétique de votre habitat. Une installation photovoltaïque sur votre toit produit jour après jour de l’électricité propre et rentable. Et ceci sans émettre un gramme de CO2 – un atout supplémentaire pour l’environnement en ces temps de réchauffement climatique planétaire et de raréfaction des combustibles fossiles. Le photovoltaïque s’avère ainsi être une composante incontournable d’un concept énergétique et intelligent de l’habitat!

Aucune émission de CO2


Quelle que soit la taille du toit de votre maison: avec eVALO vous pouvez composer directement en ligne l’installation photovoltaïque qui convient. Optimisée en fonction de la puissance, de l’esthétisme et des possibilités d’investissement.


Une installation solaire fabriquée avec les moyens techniques les plus récents a déjà produit l’énergie nécessaire à sa fabrication dès ses deux ou trois premières années de fonctionnement. Elle produit ensuite du courant pendant le reste de sa durée de vie estimée à 30 ans. Sans émissions de gaz à effet de serre.



Potentiel d’économies de consommation énergétique jusqu’à 20 %

En installant un système photovoltaïque, il est possible de réduire la consommation énergétique de 10 à 20%.




Financement de l’assainissement


eVALO vous indique la somme que vous devez investir pour les mesures d’assainissement souhaitées, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les réductions d’impôts et de coûts énergétiques que vous pouvez obtenir.

Votre engagement dans l’efficacité énergétique


Pour que votre engagement dans l’efficacité énergétique de votre foyer puisse aussi être financé de manière durable, parlez-en en amont avec votre banque. En effet, le financement de travaux de rénovation requiert autant de soin que le financement d’une nouvelle construction. C’est aussi le bon moment de réexaminer vos actuels contrats hypothécaires et de les adapter, au besoin, à votre situation de vie.


Le coût financier d’un assainissement énergétique peut facilement grimper à quelques dizaines de milliers de francs, voire davantage, selon le projet.


Parlez-en suffisamment à l’avance avec votre banque pour trouver dès le début des réponses pertinentes à ces questions essentielles:


  • Recours à un crédit de rénovation?
  • Financement de la construction par l’augmentation d’une hypothèque en cours?
  • Financement grâce aux avoirs auprès d’une caisse de pension ou ceux issus de la prévoyance?
  • Incidences sur les impôts?
  • Valeur de la propriété du logement et détermination de la valeur locative?
  • Nécessité d’une assurance construction?


Énergie

L’approvisionnement énergétique du futur se caractérise par une production davantage décentralisée, une utilisation croissante des énergies renouvelables, la convergence des réseaux et la numérisation. Le gaz et son infrastructure peuvent jouer un rôle central ici, tout comme dans la réduction des émissions de CO2 et la promotion de l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique - Avenir


En Suisse, 40% de la consommation énergétique provient des bâtiments, qui sont responsables d’environ un tiers des émissions de CO2. Plus d’un million de maisons ne sont pas ou à peine isolées et ont urgemment besoin d’une rénovation énergétique. Par ailleurs, deux tiers des bâtiments sont encore chauffés à base d’énergies fossiles ou électriquement.

Avec la stratégie énergétique 2050, la Confédération veut préparer la Suisse aux changements sur les marchés de l’énergie. Pour augmenter l’efficacité énergétique dans le parc immobilier, différentes mesures sont prévues:
le Programme Bâtiments encourage financièrement les assainissements énergétiques des bâtiments.
Les coûts de démolition pour une reconstruction à neuf ainsi que les coûts d’investissement énergétiques peuvent désormais aussi être déduits dans les deux années fiscales à venir dans la mesure où les dépenses n’ont pas pu être intégralement prises en compte fiscalement dans l’année où elles ont eu lieu.
Augmentation de la rétribution de l’injection pour les nouvelles installations qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire et éolienne ainsi qu’à partir de la biomasse et de la géothermie. Cette subvention est néanmoins limitée aux nouvelles installations qui sont approuvées dans les 5 ans suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.
En plus des investissements pour les petites installations photovoltaïques, les installations plus grandes peuvent désormais aussi demander une contribution unique aux frais d’investissement. Ces contributions aux investissements sont prévues au plus tard jusqu’en 2030. (Source Office fédéral de l’énergie)



Réduction des besoins énergétiques des bâtiments jusqu’en 2050 selon la stratégie énergétique: presque 50%

La stratégie énergétique prévoit une réduction de la consommation énergétique des bâtiments de près de 50% jusqu’en 2050.