Une rénovation correcte, en plusieurs étapes

En raison d’un manque de moyens financiers, les rénovations énergétiques sont souvent effectuées en plusieurs étapes. C’est tout à fait possible, tant que vous gardez quelques points à l’esprit.

Text – Thomas Bürgisser

28.08.2020

Si vous rénovez votre maison en une seule fois, vous épargnez certes des coûts: après tout, certains travaux ne doivent être effectués qu’une seule fois, comme le montage de l’échafaudage. Malgré tout, environ quatre bâtiments sur cinq sont rénovés par étapes en Suisse, et ce notamment afin de pouvoir répartir les dépenses considérables sur plusieurs années. Le résultat final est pratiquement le même, mais il devrait être clair dès le début. Ainsi, il faut toujours commencer par planifier l’ensemble du projet. D’éventuelles expansions dans un avenir lointain peuvent même déjà y être incluses. C’est essentiel pour une parfaite coordination des étapes sinon des mesures correctives coûteuses ou même des ponts thermiques aux conséquences ultérieures pourraient être envisagés.

Atteindre l’objectif en trois étapes
Une analyse avec eVALO peut servir de base à cette planification. Des étapes à la fois sensées et possibles peuvent ainsi être envisagées. Leur ordre peut être modifié dans des cas exceptionnels, par exemple lors de situations d’urgence. Cependant, les experts recommandent généralement de commencer par la rénovation des fenêtres et par l’isolation thermique de la façade. Elles permettent d’obtenir les plus grands avantages en termes d’économies d’énergie et de confort. Dans un deuxième temps, le galetas et le plafond de la cave peuvent être isolés. Ce n’est qu’une fois que tout est isolé que le système de chauffage peut être remplacé, conformément aux besoins énergétiques minimums du bâtiment rénové.

Le résultat final est pratiquement le même, mais il devrait être clair dès le début.

© Foto von Comofoto auf stock.adobe.com