Voie royale e+

Modernisation aujourd`hui, profit demain : la voie royale e+ montre comment une rénovation progressive permet d`obtenir des biens immobiliers tournés vers l`avenir.

Modernisez aujourd'hui, profitez-en demain

« Un pas vers l'objectif » : telle est la devise de la voie royale e+ de l'Association suisse des enveloppes de bâtiments. La voie royale e+ montre comment les bâtiments existants peuvent être rénovés d'une manière tournée vers l'avenir. La voie royale e+ est mis en œuvre en trois étapes thématiques. L'enveloppe du bâtiment hautement isolée thermiquement, première étape, est l'étape fondamentale de toute modernisation. Vient ensuite le remplacement du chauffage par l'énergie solaire thermique et un système photovoltaïque. Nous recommandons d'installer un système photovoltaïque dès que la toiture est rénovée. Bien entendu, la voie royale e+ peut être mise en œuvre en deux étapes ou en une seule fois. Les mesures sont adaptées au bâtiment existant et aux souhaits des propriétaires.

Étape 1 — enveloppe du bâtiment, isolation thermique

En modernisant l'enveloppe du bâtiment existant, la consommation d'énergie peut être réduite de moitié (voire jusqu'à 80 %). Les toits et les façades sont isolés thermiquement et les fenêtres sont généralement remplacées. Les consultants en énergie indiquent quels composants contribuent à ces économies dans quelle mesure et fournissent ainsi aux propriétaires une aide à la planification utile pour leur futur bien immobilier. Une rénovation complète peut être rentable sur le plan économique : elle réduit les coûts énergétiques et les frais dexploitation et augmente la valeur et la rentabilité du bâtiment. Les coûts supplémentaires initiaux liés à une rénovation de haute qualité sont payants.

Étape 2 — Chauffage, énergie solaire thermique

En moyenne, un système de chauffage est remplacé tous les 20 ans. Cette opportunité est saisie et la consommation d'énergie est encore réduite. L'objectif est de s'appuyer entièrement sur les énergies renouvelables. D'ailleurs, un système solaire thermique peut couvrir jusqu'à 70 % des besoins en eau chaude. Le bon système de chauffage, généralement une pompe à chaleur, permet de réduire considérablement l'empreinte du bâtiment.

Étape 3 — Photovoltaïque, stockage par batterie

Le potentiel énergétique du soleil est très élevé. L'utilisation de cette énergie naturelle avec un système photovoltaïque réduit encore l'empreinte et, selon la taille du système, fait du bâtiment une maison à énergie positive. Le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en a besoin chaque année. Cela est bon pour l'environnement et réduit considérablement les coûts énergétiques.

Bild: Gebäudehülle Schweiz