Aperçu des programmes de subventions

La Confédération et les cantons offrent des programmes de subventions, de même que certaines communes. Tout comme le font certains fournisseurs d’énergie et des prestataires tiers. Dans le principe, ces programmes fonctionnent tous de la même manière. Néanmoins, la sélection s’opère au cas par cas.

Text – Thomas Bürgisser

18.05.2023

Une personne qui rénove son logement pour économiser de l’énergie ou réduire ses émissions de CO2 a toutes les chances de bénéficier de subventions. Isolation de l’enveloppe du bâtiment, remplacement du système de chauffage ou simples mesures d’économies d’électricité: il existe des subventions pour tout ou presque. Leur point commun: elles requièrent une demande préalable. Seulement voilà: à qui les adresser?

Aux cantons, aux communes, aux associations

Ce type de projets s’inscrit dans le cadre du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons, ces derniers étant chargés de distribuer les fonds. C’est également eux qui réceptionnent les demandes. En effet, cela permet de tenir compte des disparités régionales, par exemple s’il y a déjà d’autres offres proposées par des communes ou des fournisseurs d’énergie sur place. Souvent, les subventions se combinent entre elles. Il y a aussi des entreprises et des associations qui distribuent des fonds pour le compte de tiers. Citons l’exemple des compensations de CO2 sur le carburant pour promouvoir les chauffages au bois, ou encore les taxes sur l’électricité pour les installations photovoltaïques.


Une vue d’ensemble grâce aux portails

Il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle de subventions. Des portails comme francsenergie.ch/fr peuvent vous aider. Vous pouvez y filtrer les offres par numéro postal d’acheminement. Vous avez aussi le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Souvent prérequis pour bénéficier de subventions, il vous donne dans sa variante Plus un aperçu sur mesure. Il vous indique également le montant des subventions, qui se composent le plus souvent d’un montant forfaitaire ainsi que d’un montant par kilowatt de puissance par exemple.


Il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle de subventions.

© Foto von Ufuk ZIVANA auf 123rf.com