Une stratégie énergétique pour mon domicile

La vision de la Stratégie énergétique 2050 est claire. Mais qu’est-ce qu’elle signifie à l’échelle de ma maison?

Text – Thomas Bürgisser

28.01.2023

La Stratégie énergétique 2050 a été initiée par la Confédération et légitimée par la population lors d’une votation en mai 2017. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi énergétique début 2018 a donné lieu à la définition d’objectifs fermes en matière d’économies d’énergie, à l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires et à l’augmentation des taxes sur l’électricité.

Mais l’impact concret sur nos immeubles personnels reste souvent flou. C’est pourquoi il est très intéressant de faire une première estimation approximative des charges et coûts générés par une amélioration énergétique dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. Et dans l’idéal, sans avoir un défilé d’artisans dans sa maison ou l’avis onéreux d’experts.

Un outil en ligne simple comme eVALO vous permet de vérifier les différentes étapes de rénovation possibles et d’en estimer les économies énergétiques et les coûts attendus. En naviguant un peu dans l’outil, vous voyez très vite dans quelle direction aller. Bien entendu, une simple considération théorique ne suffit pas. En fonction de l’étendue des travaux à prévoir, vous pouvez recevoir les offres d’artisans pour les premiers travaux sur la base du rapport de eVALO. Dans d’autres cas, il se peut que la maison et son propriétaire requièrent un conseil et des informations ciblés et approfondis. C’est là qu’interviennent les conseillers en énergie, les experts CECB et les conseillers incitatifs. Car en fin de compte, l’objectif reste de trouver la stratégie énergétique adaptée à chaque bâtiment et à chaque propriétaire.

Un outil en ligne simple comme eVALO vous permet de vérifier les différentes étapes de rénovation possibles et d’en estimer les économies énergétiques et les coûts attendus.

© Foto von Comofoto auf stock.adobe.com