Voici les questions auxquelles votre conseiller en matière d’énergie doit impérativement répondre

Voici les questions auxquelles votre conseiller en matière d’énergie doit impérativement répondre Les conseils en énergie doivent répondre à certaines exigences. Cependant, toutes les exigences ont une chose en commun: les conseils doivent être formulés de manière indépendante et adaptés à l’objet concerné.

Text – Thomas Bürgisser

12.12.2022

Un conseiller en énergie peut vous donner quelques conseils pour économiser l’électricité. Il peut aussi analyser une maison de fond en comble et montrer différentes façons d’économiser la chaleur et l’électricité. Quelle que soit l’exhaustivité des conseils, ce qui importe, c’est qu’ils soient fournis par des experts indépendants. On peut les trouver, par exemple, sur cecb.ch, où vous pouvez trouver des experts certifiés par numéro postal d’acheminement.

Etiquetage énergétique pour les bâtiments
Ces experts ont également le droit de délivrer un «certificat énergétique cantonal des bâtiments» (CECB), qui est souvent une condition préalable à l’octroi de subventions. La première étape est généralement l’évaluation des plans de maison et des factures d’énergie, suivie d’une inspection: seule une inspection visuelle sur place permet de personnaliser les travaux en fonction de l’objet concerné. Sur demande, des images thermiques peuvent également être prises ou des examens complémentaires peuvent être effectués.

Le rapport est rédigé à l’issue d’un conseil en énergie complet. Le CECB indique l’état actuel, y compris la classe énergétique. Des mesures individuelles sont en outre proposées. Le programme CECB Plus est plus détaillé, et comporte jusqu’à trois variantes de rénovation, la manière dont les exigences légales peuvent être respectées et la manière dont l’efficacité énergétique peut être améliorée. Il indique également les étapes possibles de la construction, calcule les coûts, montre le potentiel d’économies et énumère les subventions provenant de diverses sources.

Seule une inspection visuelle sur place permet de personnaliser les travaux en fonction de l’objet concerné.

© Foto von rido auf 123rf.com