Le refroidissement peut aussi être respectueux de l’environnement

Du fait du changement climatique, les besoins en chaleur de chauffage vont diminuer. En revanche, la consommation d’énergie pour le refroidissement augmente. Mais elle peut elle aussi être respectueuse de l’environnement.

Text – Thomas Bürgisser

16.02.2023

Depuis longtemps déjà, le froid hivernal n’est plus la seule préoccupation concernant le logement. À l’heure du changement climatique, la canicule estivale occupe une place de plus en plus importante. Et entraîne une consommation croissante d’énergie. Bien sûr, on peut aussi refroidir son logement sans consommer d’énergie de la manière suivante:

- laisser les fenêtres ouvertes la nuit pour faire entrer l’air frais, et les refermer tôt le matin;

- laisser les stores baissés toute la journée;

- suspendre des draps froids et humides;

- éteindre les appareils électriques.


Des solutions techniques et néanmoins propres


Mais souvent, ces astuces ne suffisent pas, ou on aime le confort pour le travail quotidien et il faut tout de même recourir à des solutions techniques. Les installations de climatisation sont souvent la première solution à laquelle on pense, mais elles sont très gourmandes en énergie. Heureusement, il est possible d’être plus respectueux de l’environnement:


- une installation photovoltaïque permet au moins de produire proprement l’électricité nécessaire pour la climatisation;

- la protection automatique contre le soleil baisse elle-même les stores quand il le faut; ou bien on peut miser directement sur des fenêtres intelligentes dont la vitre s’assombrit en fonction du rayonnement solaire;

- l’ouverture et la fermeture des fenêtres peut elle aussi être automatisée;

- ceux qui disposent d’une pompe à chaleur à sonde géothermique ou sur nappe phréatique peuvent aussi l’utiliser pour le refroidissement. On appelle cela le «free cooling», et il est possible de le compléter par des investissements minimes afin de faire circuler ensuite de l’eau froide dans le système de chauffage.


Ceux qui disposent d’une pompe à chaleur à sonde géothermique ou sur nappe phréatique peuvent aussi l’utiliser pour le refroidissement.

© Foto von BrilliantEye auf istockphoto.com