Le MoPEC 2014 en quelques mots

Le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) promeut le renforcement de l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment.

Text – Raphael Hegglin

21.01.2021

Le MoPEC constitue un ensemble de prescriptions énergétiques dans le domaine du bâtiment. La première version est sortie en 2000. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la troisième version: le MoPEC 2014. Sa mise en œuvre incombe aux cantons. Les prescriptions du MoPEC actuel exigent la réduction massive de la consommation d’énergie dans les bâtiments anciens et nouveaux, et le recours accru aux énergies renouvelables.

Plus d’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables

Dans les bâtiments neufs, les prescriptions du MoPEC sont assez facilement applicables, tandis que pour les bâtiments anciens, les mesures sont radicales. En effet, les bâtiments qui présentent une classe d’efficacité énergétique E ou plus et sont chauffés à l’énergie fossile doivent gagner 10% en efficacité énergétique après rénovation, ou couvrir 10% de leur besoin énergétique grâce à des sources d’énergie renouvelable après remplacement.


© Foto von Emil Ink Drop auf shutterstock.com