La différence entre augmentation et préservation de la valeur

Au premier abord, le fait qu’un investissement augmente ou préserve la valeur d’un logement à usage propre semble importer peu: le montant de l’investissement reste le même. Néanmoins, la différence se fera ressentir plus tard lors de la déclaration d’impôts.

Text – Thomas Bürgisser

28.05.2023

Remplacer un lave-vaisselle défectueux ou repeindre ses murs est un investissement qui préserve la valeur. En revanche, si vous agrandissez votre étage mansardé, votre investissement augmentera la valeur de votre bien. De même que si vous installez une nouvelle véranda ou un poêle suédois. Quelle est la différence? Dans le cas d’un investissement préservateur de valeur, l’ancien est remis à neuf, tandis qu’avec un investissement accroissant la valeur, vous venez ajouter des éléments nouveaux.

Il y a aussi l’entre-deux: par exemple si vous lambrissez vos murs en plus de les repeindre, ou si vous installez une nouvelle cuisinière dans votre cuisine rénovée. On parle alors d’investissements mixtes. Pourquoi est-ce important?

Pour les impôts

En effet, les investissements qui maintiennent la valeur dans le cadre de l’entretien de l’immeuble sont fiscalement déductibles. Quant aux investissements mixtes, une part reste déductible mais pas celle qui augmente la valeur, même s’il en résulte des économies d’énergie. Comme toujours, les impôts divergent d’un canton à l’autre: la plupart des cantons proposent leurs propres mémentos sur les investissements déductibles des impôts au titre de la préservation de la valeur. Vous devez bien sûr apporter la preuve de ces investissements. Et mieux vaut également conserver toutes les factures de vos investissements accroissant la valeur car elles vous serviront en cas de vente éventuelle. Elles vous permettront non seulement de déterminer la valeur de votre bien, mais vous pourrez aussi les déduire des impôts sur les gains immobiliers.


La plupart des cantons proposent leurs propres mémentos sur les investissements déductibles des impôts au titre de la préservation de la valeur.

© Foto von kadmy auf istockphoto.com