Energies renouvelables: les possibilités qui s’offrent aux propriétaires

Soleil et bois sont les principales sources d’énergie renouvelable que les propriétaires peuvent utiliser.

Text – Raphael Hegglin

24.04.2023

L’énergie solaire permet de couvrir la majeure partie des besoins énergétiques des immeubles résidentiels: en effet, plus de 60% de l’eau chaude peut être produite par des panneaux solaires. Les installations photovoltaïques d’aujourd’hui sont capables de générer une grande partie de l’électricité destinée au foyer et à l’électromobilité.

C’est pourquoi les installations photovoltaïques et solaires comptent parmi les solutions standards du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons – MoPEC 2014 pour la rénovation des bâtiments. Ces sources permettent de produire bien plus que les 10% d’énergies renouvelables requis.

Du soleil pour l’électricité et l’eau chaude

Dans la solution standard 1 du MoPEC, les panneaux solaires pour le réchauffement de l’eau constituent la première source d’énergie renouvelable. La taille de ces panneaux doit représenter au moins 2% de la surface de référence énergétique. Pour des capteurs plats, il faut compter une surface de 1 à 1,3 m2 par personne au sein du foyer, et pour des capteurs solaires à tubes sous vide (plus efficaces), 0,8 à 1,0 m2.


La solution standard 7 inclut une pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire ainsi qu’une installation photovoltaïque: l’eau chaude sanitaire est produite à partir de l’air par une pompe à chaleur qui fonctionne à l’électricité. Cette dernière est produite par une installation photovoltaïque. L’installation photovoltaïque doit fournir au moins 5 watts par mètre carré de la surface de référence énergétique. Si la puissance est insuffisante – en hiver par exemple – un chauffage au gaz aide à réchauffer l’eau.


Possibilité de températures d’arrivée élevées

Les chauffages au bois utilisent eux aussi de l’énergie renouvelable et sont presque neutres en CO2. Dans la solution standard 2 du MoPEC, le chauffage au bois est la principale source de chaleur et il permet également de chauffer l’eau à condition de rester en marche. Pour les maisons individuelles et les immeubles locatifs, les principaux produits proposés sont les chauffages aux granulés et aux bûches de bois, le premier étant privilégié pour son fonctionnement automatisé.


Les frais d’exploitation des chauffages au bois sont un peu plus élevés que pour les autres systèmes de chauffage. Contrairement aux pompes à chaleur, dont le fonctionnement est lui aussi respectueux de l’environnement, les chauffages au bois présentent néanmoins un autre avantage: ils peuvent fonctionner sans problème avec des températures d’arrivée élevées sans perdre vraiment en efficacité. Ils conviennent donc pour les bâtiments qui ont besoin d’une quantité relativement importante de chaleur, même après une rénovation.


Bon nombre des solutions standards du MoPEC misent sur les énergies renouvelables.

© Foto von Lari Bat auf istockphoto.com