Cycle de vie d’un bâtiment

On considère qu’un bâtiment a une durée de vie de 100 ans. Dans chacune des quatre phases de sa vie, on peut faire en sorte de rallonger cette durée.

Text – Thomas Bürgisser

24.02.2023

Planification

Pour économiser des coûts, il faut, lors de la première phase, planifier avec un horizon à long terme. Il convient de toujours avoir en tête les frais d’entretien des éléments de construction. Les aspects liés à la durabilité doivent également être pris en compte, de la fabrication des produits au démantèlement. Pour des raisons écologiques et économiques.

Construction

À première vue, c’est la phase de construction qui entraîne les coûts les plus élevés. Mais c’est seulement à court terme: 85% des coûts de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment interviennent lors de la phase d’utilisation. C’est pourquoi cela vaut la peine d’investir un peu plus dans du travail de qualité lors de la construction.

Utilisation

La troisième phase nécessite le plus de discipline. Il s’agit d’entretenir régulièrement les différents éléments de construction, ce qui rallonge considérablement leur durée de vie. Mais aussi de remplacer à temps les conduites, le chauffage, etc. Le tableau paritaire des amortissements permet d’éviter des dommages importants et donc des coûts plus élevés en identifiant suffisamment tôt les besoins.

Démantèlement ou revitalisation

La structure de base d’un immeuble tient environ 100 ans. La question suivante se pose alors: des mesures de conservation en valent-elles la peine? La réponse dépend entre autres des investissements effectués pendant la phase d’utilisation, par exemple dans les murs, les sols, les plafonds et le toit. Dans ce cas, rien n’empêche de prolonger la vie de l’immeuble. Mais si trop de chantiers se sont accumulés, la seule solution est parfois le démantèlement. Il est bien d’y avoir pensé dès le début.


La structure de base d’un immeuble tient environ 100 ans.

© Foto von Gloria Rosazza auf 123rf.com