Le matériau isolant doit être performant

Les économies d’énergie constituent le principal avantage de l’isolation thermique. Mais elle peut également améliorer l’isolation phonique et la protection incendie ainsi que d’autres facteurs.

Text – Raphael Hegglin

04.12.2020

Conserver la chaleur: c’est la mission principale du matériau isolant. La plupart des matériaux utilisent à cet effet une couche d’air isolante. Nos vêtements fonctionnent d’ailleurs de la même manière. Duvet, laine polaire ou laine vierge: les fibres gonflent et emprisonnent l’air, qui joue le rôle d’isolant.

Les matériaux isolants les plus répandus chez nous sont la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène expansé ainsi que les fibres de bois et de cellulose. Ils retiennent tous la chaleur plus de dix fois mieux que la brique et plus de 50 fois mieux que le béton armé non isolé. L’efficacité énergétique d’une maison bien isolée est donc nettement supérieure à celle d’un bâtiment non isolé.


Isoler pour se protéger de la chaleur

Non seulement les matériaux isolants retiennent l’énergie thermique à l’intérieur de la maison, mais ils la protègent également de la chaleur extérieure en été. A l’ère du changement climatique, cet aspect est de plus en plus important: une isolation suffisante de l’enveloppe du bâtiment est une des mesures les plus efficaces – et les plus simples – pour protéger sa maison des surchauffes.


Protection incendie

La Suisse compte parmi les pays les plus densément peuplés en Europe. La pollution sonore dans les villes et les agglomérations est donc d’autant plus importante. C’est pourquoi l’isolation thermique est essentielle puisque combinée à des fenêtres adaptées, elle améliore sensiblement l’isolation phonique.

De même, l’isolation thermique peut renforcer la protection d’un bâtiment contre les incendies. La laine de roche et la laine de verre sont particulièrement adaptées à cet effet: elles conservent leur forme et ont un effet coupe-feu, même à une température supérieure à 1’000 degrés Celsius.

Isoler une maison présente donc d’autres avantages que la simple protection de l’environnement. L’isolation thermique permet d’améliorer le confort d’habitation et la sécurité.


L’isolation thermique permet d’améliorer l’efficacité énergétique, le confort d’habitation et la sécurité d’un bâtiment.

© Foto von Flumroc